"Woke" : tentative de définition, un Nyan Cat à 400 000 € et du streaming de révisions

[Série] Qu’est-ce que le woke ?

Depuis quelques semaines, le woke est “partout” dans les médias. Pourtant, selon un tout récent sondage, 86% des personnes interrogées ne savent pas ce que ce terme signifie. D'où vient ce mot fourre-tout, largement répandu sur les réseaux sociaux ? Comment est-il passé d'un cri de ralliement à un mot péjoratif qui en dit presque plus sur qui l'utilise que sur ce et ceux qu'ils désigne ?

Pour répondre à ces questions, CTRLZ vous propose une série d'articles intitulée "qu'est-ce que le woke?". On commence cette semaine par un édito sur la complexité du sujet, et par la recherche des origines du mot.


Un crypto-art de “Nyan Cat” vendu pour l’équivalent de presque 400 000 euros

En avril prochain, Nyan Cat aura 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, son créateur Chris Torres a remasterisé la version originale du GIF le plus connu du monde, pour la vendre comme oeuvre sur le site internet de crypto-art Foundation. Mis aux enchères pendant 24 heures, le GIF s’est finalement vendu le weekend dernier pour 300ETH, l’équivalent de 384 000€.

Sur YouTube, le succès des révisions de Merve

Merve, étudiante à l’Université de Glasgow, stream en direct ses sessions de travail, suivies chaque jour par des milliers de personnes. 


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.