Suzanne Moore s'en va, Disney se compromet et les micro-agressions se multiplient

Ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière sur CTRLZ.


Suzanne Moore, l’ex-sorcière mal aimée du “Guardian”

Cette chroniqueuse britannique, féministe et coutumière des polémiques, est la dernière journaliste en date à démissionner d’un prestigieux journal anglophone, sur fond de tensions avec ses collègues “woke”. Elle s’en est expliquée dans un long témoignage passionnant.

Mieux comprendre le concept de micro-agressions

Inventé et défendu par des psychologues, le concept de “micro-agressions” s’est imposé comme le moteur générationnel de revendications des millennials. Toutes les facultés américaines se sont mises au diapason du concept, déclenchant à l’occasion des polémiques retentissantes aux Etats-Unis. Que recouvre exactement le concept de “micro-agressions” et à quoi sert-il ?

“Mulan”, ou l’hypocrite compromission de Disney face à la Chine

Cette nouvelle adaptation de la légende chinoise, dont la sortie en salles a été annulée à cause de la pandémie, sort cette semaine en France sur Disney+. Tourné en partie dans la zone d’exactions contre la minorité ouïghour, ce film à grand budget symbolise les accommodements opportunistes de la multinationale du divertissement face au régime de Pékin, en contradiction totale avec ses engagements affichés sur le territoire américain. Un cas loin d’être isolé à Hollywood.


Bonus :

Où sont les médias pour les hommes de la Gen Z ?

Depuis près de quatre ans maintenant, la vague #MeToo a bouleversé le paysage médiatique et favorisé la sortie de nombreux médias féministes à destination d’un public féminin et jeune. Mais que se passe-t-il du côté masculin ? À part quelques initiatives encore rares, une grande partie du contenu à destination des jeunes hommes est concentré sur Twitch.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagram et Facebook.