”Soit tu balances, soit tu fermes ta gueule”

Entretien avec Peggy Sastre

Peggy Sastre est ce qu’on appelle couramment une personnalité clivante. Détestée par certains, adulée par d’autres, elle est active sur Twitter et y nage souvent à contre-courant, avec un certain flegme, un ton narquois et un sens de la provocation particulièrement aigu. Dans un long entretien, on a parlé du féminisme, du wokisme et de son rapport aux réseaux sociaux.

[Série] Qu’est-ce que le woke ? ︳3.L’appropriation culturelle d’un mot polysémique

Entre 2017 et 2018, après l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, “woke” entre dans le dictionnaire et le langage courant. Les critiques se multiplient contre le mot qui s’éloigne de ses racines afro-américaines avec son appropriation par le grand public puis l’émergence du mouvement #MeToo.

Facebook assigné en justice par des féministes : l’heure de la transparence a-t-elle sonné ?

Facebook va-t-il enfin devoir dévoiler ses processus de modération ? Une quinzaine de féministes qui tiennent des comptes Instagram régulièrement impactés par des suppressions de publications ont déposé, mardi 9 mars, une plainte en ce sens. Début des débats en mai.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagramFacebook et TikTok.