Mème activiste, racisme de la reconnaissance faciale et nouvelle IA créative

Ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière sur CTRLZ.


Du Pepper Spray Cop à la Karen, le mème activiste

C’est l’histoire d’un mème. Vous la connaissez ? C’est l’histoire d’un mème, qui commence comme une photo de brutalité policière, continue dans un grand détournement, évolue en Karen, et sert au passage d’outil de militantisme à peine voilé. Tout ça en presque 10 ans d’Internet. Autant dire, une éternité…

Surveillance : combattre le racisme de la reconnaissance faciale est-il un piège pour l’imposer ?

Comme toutes les technologies de surveillance biométriques, la reconnaissance faciale menace nos vies privées. Depuis peu, elle est surtout dénoncée pour ses biais racistes. En concentrant les critiques sur ses travers discriminatoires, ne risque-t-on pas d’entraîner son amélioration, et donc de la rendre incontournable ? Des organisations militent au contraire pour son interdiction pure et simple.

“Un bébé radis daikon en tutu promène un chien” : une nouvelle IA crée des images à partir d’une simple description texte

Un nouveau modèle de deep learning permet de créér des images à partir d’une simple description de texte. Un bon de géant qui fascine autant qu’il inquiète les illustrateurs et créateurs qui pourraient se trouver face à une nouvelle forme de concurrence déloyale.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagram et Facebook.