Les algorithmes en marche, l'homme qui est devenu un mème et des cadeaux de Noël “connectés”

Ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière sur CTRLZ.


Un nouvel algorithme capable d’anticiper les mouvements des soldats

Un nouvel algorithme de machine learning, financé par l’armée américaine, serait capable de décoder les signaux de l’activité cérébrale pour anticiper les mouvements des soldats. Il pourrait donc fournir du feedback en temps réel ou recommander des actions correctives avant même qu’elles aient lieu.

Reconnaissance faciale et algorithme raciste en milieu scolaire : un coûteux fiasco dans l’état de New York

Les technologies de surveillance modernes ont-elles leur place à l’école, même dans un pays marqué par les tueries en milieu scolaire ? La polémique fait rage à Lockport, alors que la solution coûteuse choisie par les autorités s’avère aussi peu efficace que discriminante.

Quand tu découvres que t’es un mème depuis des années

Sur Twitter, un internaute vient de faire le récit de sa toute récente découverte : il vient de découvrir qu’une photo de lui, enfant, est détournée en mème depuis des années et qu’il est une véritable “star” des internets.

Cadeaux de Noël “connectés” : cool ou creepy ?

Pour la quatrième année consécutive, la fondation Mozilla propose un guide utile pour s’y retrouver dans les objets connectés susceptibles d’être offerts à Noël, en pointant ceux qui comportent des risques de non-respect de la vie privée des utilisateurs.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagram et Facebook.