Deepfake, cyberpunk et soirée dans un Google Sheet : le divertissement tech et underground

Innovant et créatif, parfois bizarre et intrigant.

Retrouvez ici ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière sur CTRLZ.


En soirée dans un Google doc partagé

Imaginez un mercredi soir de novembre en plein confinement. Votre téléphone vibre: “Connecte-toi ici, y’a une soirée sur un Google Spread Sheet”. Vous pensez à une tentative de phishing maladroite ou à une mauvaise blague, mais votre curiosité est trop forte.

Notre top 10 de deepfake cools

Souvent utilisé comme trucage invisible pour remplacer (ou ressusciter) un acteur indisponible, la technique du deepfake, qui permet de manipuler de manière très réaliste les visages dans une vidéo, a inspiré de nombreux vidéastes amateurs de pop culture. Nous avons sélectionné une dizaine d’exemples remarquables.

La Russie, ce terreau du cyberpunk

Le 19 novembre, jour où devait sortir le tant attendu Cyberpunk 2077 développé par le studio polonais CD Projekt RED (finalement reporté en décembre), une vidéo titrée “Russian Cyber Village” a été postée sur le Youtube Russe par le compte birchpunk, créé 5 jours plus tôt. En quelques heures elle est devenue virale et a largement dépassé les frontières du pays. Décryptage du cyberpunk à la russe.


Bonus :

À quoi ressemble vraiment le TOP 10 des liens partagés sur Facebook ?

Un journaliste du New York Times recense chaque jour les publications sur Facebook qui suscitent le plus de réactions des utilisateurs américains afin d’identifier les succès d’audience et leurs sources souvent conservatrices, voire complotistes. Ses résultats et sa méthodologie ont obligé le réseau social à réagir pour préciser les choses.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue parmi nous.

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagram et Facebook.