Coupe de France du mème, un cas d'école de la "cancel culture" et les Français inquiets face aux nouvelles techno

Ce que vous avez peut-être raté pendant les fêtes de fin d’année sur CTRLZ.


Les Français désormais majoritairement inquiets face aux nouvelles techno

Un sondage IFOP sorti en décembre révèle qu’une majorité de Français se disent inquiets de la technologie. C’est 15 points de plus qu’en 2019 et 18 de plus qu’en 2018. Un tournant.

Vidéo raciste, vengeance et vies brisées : un cas d’école de “cancel culture” dans un lycée américain

Le New York Times est revenu ces derniers jours sur la triste affaire qui a secoué un lycée américain durant l’été 2020. Une adolescente a vu son avenir scolaire bouleversé par l’exhumation d’une vidéo dans laquelle elle prononçait un terme raciste. Le lycéen qui l’avait dénoncé est désormais lui-même la cible de harcèlement. Alors que ces deux jeunes subissent les foudres en ligne, les institutions défaillantes n’ont pas réagi.

Coupe de France du mème : l’évènement de l’année pour la neurchisphère

C’est comme une coupe de France de foot, mais avec des mèmes. Pour la deuxième année consécutive, la Coupe de France de Mème débutera cette semaine pour désigner le meilleur mème du pays. Un évènement de la sous-culture web de la neurchisphère qui passe sous le radar médiatique mais qui rassemble tout de même plus de 85 000 personnes.


Vous avez reçu cet email de la part d’un ami ? Bienvenue !

Abonnez-vous à CTRLZ pour tenter de décrypter avec nous le monde post-internet et toutes ses transformations, en surface, comme en profondeur :

Suivez CTRLZ sur TwitterInstagram et Facebook.